25 août 2008

Vive les jeux!

Les Jeux olympiques (appelés aussi les JO ou les Jeux ; en grec ancien Οἱ Ὀλυμπιακοὶ ἀγῶνες [hoi Olympiakoí agônes]) sont un ensemble de compétitions sportives mondiales organisées tous les quatre ans (une olympiade est une période de quatre ans).

Originellement tenus dans la Grèce antique (voir Jeux olympiques antiques), ils ont été remis au goût de l'époque (la Ire République qui avait pour modèle Athènes) et réintroduits par le constitutionnel Samuel Romme en 1796. Ils eurent lieu alors sous l'égide du président Sadi Carnot au champ de Mars à Paris. Tout le XIXe siècle les propageat dans les lycées et établissements scolaires pratiquement dans tous l'Occident. Puis ils furent institutionnalisés et surtout popularisés par le baron Pierre de Coubertin à la fin du XIXe siècle. Les Jeux olympiques modernes ont lieu depuis 1896 tous les quatre ans, hormis lors des deux guerres mondiales.

Les Jeux olympiques modernes comprennent deux compétitions :

- Les Jeux olympiques d'été depuis 1896
- Les Jeux olympiques d'hiver depuis 1924, tenus d'abord la même année que les Jeux olympiques d'été jusqu'en 1992, puis décalés de deux ans depuis 1994.

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«L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels.»
(Charte olympique 2004, Principes fondamentaux 1)

Baron Pierre de Coubertin

Pierre Frédy, baron de Coubertin, que l'on connaît surtout pour avoir donné un nouveau souffle aux Jeux Olympiques, est avant tout un grand théoricien de l'éducation populaire. Benjamin d'une riche famille d'aristocrates catholiques, il fait ses études à l'école jésuite Sainte-Ignace à Paris. En 1883, ce grand lecteur de Taine découvre l'Angleterre et compare la pédagogie française fondée sur l'autorité au système anglais. Il crée à son retour en France une école de rugby, sport qui incarne à ses yeux une préparation idéale à la vie. En tant qu'éducateur, il se fait le défenseur des jeux éducatifs, générateurs de vertus morales. Son idéal va se concrétiser rapidement. En Sorbonne, le 25 novembre 1892, il annonce que, sur une base conforme aux conditions de la vie moderne, il pense au rétablissement des Jeux Olympiques. Deux ans plus tard, un congrès international réuni à Paris, vote à l'unanimité la constitution d'un Comité international olympique. Il est amené à le diriger entre 1896 et 1925.

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